Oecobius sp.

Oecobius mac. mâle 1/1

 

Milieu :courant sur le crépi de la maison (81)

Taille : 2-3 mm   Date : 30 juin 2013  Sexe : mâle

 

Description :  toute petite araignée, dont le céphalothorax plat et circulaire est légèrement surélevé antérieurement (zone oculaire avec quelques poils blancs) . Il est translucide,  brun clair avec un peu de beige, avec une toute fine ligne médiane foncée où se rejoignent 3 bandes de poils blancs partant de la base. L’abdomen allongé est brun et beige, avec une fine bande brune antérieure, puis une bande médiane brune « étoilée » s’arrêtant aux 2/3 postérieurs. Il est brun marginalement et il est couvert de fins poils blancs. Les pattes sont blanc/beige et translucides, couvertes de poils blancs et quelques épines, 2 fins anneaux noirs et nets sur les fémurs, des tâches et des anneaux noirs diffus et à peine visibles sur les autres articles. Les pédipalpes sont beiges couverts de poils blancs, et les gros bulbes semblent brun/rosé densément couverts eux aussi, dorsalement, de poils blancs.

ID incertaine pour l’espèce car j’y vois deux fortes probabilités qui me semblent indissociables ici : annulipes ou gr maculatus. J’ai une préférence pour maculatus car le dessin dorsal s’en rapproche plus favorablement mais je doute même pour la classer en gr maculatus

Perso :  J’avais remarqué de furtives choses minuscules et transparentes qui couraient très très vite sur le crépi. Bah avec le recul je me dis que j’ai bien fait un jour de pousser la curiosité plus loin… Quelle découverte!! Non seulement c’est une araignée mais en plus avec une superbe tête décorée de ces poils blancs brillants, et ses gros gants de boxe.. Génial!! Je n’ai que cet exemplaire pour 2013, mais il est certain que je vais chercher à rencontrer ce genre plus souvent car je le trouve très atypique et très joli… Attention c’est un petit bolide, une fusée même tant il est rapide!

Oecobius sp.

Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.